Techniques structurelles

Aussi appelée technique musculo-squelettiques, l’ostéopathie structurelle est une catégorie de techniques s’appuyant sur les structures osseuses, musculaires et articulaires. Elles ont pour but de redonner de la mobilité à une articulation dans tous ses paramètres restreints grâce à une action directe.

Elle regroupe différentes méthodes telles que la célèbre technique HVBA ou trust mais aussi les technique myotensive, recoïl, mobilisation...

Technique myofasciale

Elle agit sur les fascias, tissus que l’on retrouve partout dans le corps (autour des muscles, des os etc) et permet d'atteindre les vérouillages en profondeur.
Les fascias unissant le corps d’un bout à l’autre, rendent possible le traitement d’une zone du corps à partir d’une autre. Ne soyez pas étonné de voir votre praticien passer du temps sur une région qui vous parait éloignée du problème d’origine. Ces techniques, très appréciés par les animaux, permettent une approche très douce et très efficace.

Technqiue cranio-sacrees

Les techniques crâniennes s’intéressent aux os du crâne, aux méninges (enveloppes du système nerveux), au liquide céphalo-rachidien et au sacrum.

Utile à tout âge, elle permet de recouvrerla bonne mobilité des tissus concernés et de favoriser une bonne circulation des liquides.

Des migraines, vomissements, fatigue inhabituelle, hyperactivité, troubles nerveux…peuvent être soulagées (selon l'origine et en complément à un suivi vétérinaire) via ces techniques.

Techniques viscerales

Elles permettent de libérer les tensions, fixation et adhérences autour des enveloppes des organes, qui peuvent induire des dysfonctionnements de ceux ci.

Les dysfonctions viscérales peuvent être à l’origine de douleurs abdominales, dorsales et lombaires mais aussi de nombreux troubles.

Ainsi les techniques viscérales libèrent les tensions autour de l'organe, en ayant une action sur les points d’attaches et ligaments de celui-ci.
Elles s’assurent aussi du bon équilibre entre les diverses structures en relation avec les viscères.